notre volonté
Sensibilisation et transmission
Soutien aux initiatives porteuses de sens
Partager notre modèle
SENSIBILISATION & TRANSMISSION
La fresque du climat
Déployés de façon volontaire en 2022 chez MTB, les ateliers de la fresque du climat à destination des collaborateurs ont continué tout au long de l’année 2023.
Ayant comme ambition de départ de former volontairement 100% des collaborateurs, nous ajusterons le format de l’atelier pour toucher plus aisément les travailleurs «terrain» de l’entité MTB Recycling auprès desquels nous avons rencontré des difficultés de déploiements. L’ajout de l’atelier de La Fresque du Climat dans le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs nous permet de toucher 100% des nouveaux arrivants !


La semaine du développement durable est un événement annuel qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre. L’objectif est de promouvoir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Véritable référence en matière de développement durable, nous avons constaté que peu de nos collaborateurs étaient capables d’expliquer en quoi consistent ces objectifs.
Il nous a donc paru essentiel de saisir l’opportunité de déployer au sein de MTB une communication autour de ce sujet et ainsi faire découvrir à nos collaborateurs de quelle façon MTB y contribue.
À travers cette campagne, nous souhaitions également être porteurs d’espoir ! Dans un contexte morose de crises en tout genre, il nous semblait important de montrer qu’un cadre commun au développement durable existe et que les pays et les entreprises s’engagent, malgré tout, dans une voie de plus en plus vertueuse. Durant deux semaines, nous avons partagé avec nos collaborateurs, nos visiteurs et nos partenaires les 17 ODD de l’ONU auxquels MTB contribue et tend à contribuer.
Ainsi que les actions concrètes que nous menons pour réduire notre empreinte écologique, protéger la biodiversité, promouvoir l’innovation responsable et renforcer nos partenariats.
en 2023 nous avons reçu :
Transmission aux nouvelles générations
Depuis plusieurs années maintenant, nous accueillons régulièrement des visites d’écoles dans nos locaux. Que ce soient des élèves de primaire, des collégiens, des lycéens ou des étudiants en école supérieure, notre volonté reste la même : fournir aux jeunes générations qui nous rendent visite l’opportunité de découvrir le monde du recyclage et les différents métiers qui y gravitent, tout en plaçant notre activité dans le contexte plus global de la crise climatique et de la pénurie de ressources.
Parce que l’apprentissage et la compréhension sont les premières étapes du passage à l’action, nous nous engageons à transmettre aux élèves nos connaissances autour du recyclage, de l’économie circulaire, du climat et de l’environnement.

« Ces visites permettent de faire un lien concret entre le contenu des programmes en Ecologie en Développement Durable abordé en cycle 3 et la réalité du terrain. Le contenu qui est traité lors de la visite est pertinent pour des enfants de CM et leur permet d’appréhender toutes les étapes du recyclage industriel.
De plus, c’est une découverte du monde industriel qui n’est jamais abordée en primaire. Cela permet aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde du travail et peut-être créer quelques vocations.
D’autre part, l’accueil de tout le personnel a été remarquable et les enfants ont aussi apprécié l’intervention du directeur. Le principe d’échange avec le personnel a rendu cette visite accessible et interactive.
Enfin, l’ambiance positive et bienveillante qui s’est dégagée dans tous les secteurs de la visite a démystifié ce monde de l’entreprise qui est maintenant certainement moins flou dans l’esprit des enfants. »

soutien aux initiatives
porteuse de sens
Un Mot de Gaëtan gaudissard – skieur professionnel engagé
« Pour mes projets, je cherchais un partenaire extra-sportif aligné avec mes convictions personnelles. J’ai découvert MTB grâce à leur travail avec la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Leurs engagements et valeurs résonnaient avec les miennes.
Être un athlète sponsorisé signifie souvent suivre un certain modèle lucratif. Avec MTB, je peux un petit peu m’en éloigner et redonner du sens à mes actions. J’ai découvert une entreprise compétente avec un vrai savoir-faire, mais aussi riche en valeurs d’égalité et de respect des ressources de notre planète.
Ensemble nous essayons de promouvoir un imaginaire différent autour des pratiques de la montagne. Un imaginaire avec plus de sens, plus propre à chacun. Se réapproprier l’espace autour de nous, le connaître et le comprendre, pour s’y émerveiller.«

Breffni Bolze – Expédition nettoyage de l’everest
En 2019, MTB fut partenaire d’une expédition de nettoyage sur le Mustagh-Ata (7546m, Chine) menée par Breffni Bolze. Cette année, nous avons renouvelé notre partenariat via l’association Mountain Wilderness, pour une expédition de 3 semaines à travers l’Himalaya.


- Nettoyage du Trek de l’Everest en avril 2024 :
Un parcours mythique menant au camp de base de l’Everest, 50 000 touristes par an, de toutes nationalités - Nettoyage et ascension de l’Ama Dablam (6800 m) en mai 2024 :
L’un des 4 plus beaux sommets du monde, considéré comme le Graal par de nombreux alpinistes - Recyclage des déchets dans un nouveau centre de tri des déchets :
Construit par l’association grenobloise « Tri-Haut pour l’Everest », à Pangboche (4000 m), dernier village habité avant le camp de base de l’Everest
Le bilan de cette expedition
Partager Notre modèle
Partenariats et affaires publiques
Nous avons à cœur de promouvoir notre modèle et nos engagements pour faire évoluer l’industrie et le monde du recyclage : nous nous engageons activement à travers une participation significative tant dans la sphère publique que privée.

MTB ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’impaction de son écosystème. C’est à travers différent réseaux dans lesquels nous intervenons que nous avons réussi à grandir. Quel que soit le contexte et l’origine du réseau, nous avons à cœur de saisir l’opportunité d’apprendre des autres et de partager l’expérience acquise.
L’urgence est là. Il faut que toutes et tous se mobilisent pour relever les défis qui se dressent devant nous.
Le modèle économique de MTB n’est pas un modèle classique. Les choix stratégiques de développement de l’entreprise sont souvent à contre-courant d’une vision « business as usual». Chaque investissement est étudié au préalable selon cette question : « est-ce que cela va contribuer à la construction d’un avenir viable pour nos enfants ?».
Malgré tout, ce serait mentir de dire que le sujet du profit n’est pas abordé : il est bien sûr étudié, mais il devient un moyen et non pas une finalité. Or, cette vision implique souvent un retour sur investissement et des profits plus lointains, le gain à le court terme n’est alors plus envisagé.
De plus, l’entreprise s’est construite autour d’une histoire familiale et locale forte, conduisant notre Président, Jean-Philippe Fusier a refusé d’intégrer des actionnaires afin de préserver le projet, la raison d’être de l’entreprise.
Ces choix nous obligent. Nous devons construire ce modèle hors norme main dans la main avec nos partenaires financiers. Il est nécessaire qu’ils comprennent et croient en notre projet autant que nous. Sans eux, le projet de l’entreprise ne peut pas fonctionner.
Cette année, afin de renforcer les liens qui nous unissent à nos partenaires, nous les avons conviés à une journée de rencontre, d’échanges et de visite. Ainsi, ils ont pu saisir l’ampleur du projet qu’ils soutiennent.


Nos autres actions
Contactez-nous
Nous contacter