Siège MTB Group
Pour nos enfants

Être un modèle industriel

notre volonté

01

Transmettre nos compétences en interne et en externe

02

Avoir un impact positif sur le territoire et l’ancrage local

03

Embarquer notre écosystème

Volonté 01

SENSIBILISATION & TRANSMISSION

La fresque du climat


Déployés de façon volontaire en 2022 chez MTB, les ateliers de la fresque du climat à destination des collaborateurs ont continué tout au long de l’année 2023.

En effet, la Fresque du Climat revêt, selon nous, une importance capitale dans le contexte actuel de changement climatique. Ces ateliers, basés sur l’intelligence collective, permettent de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux et de renforcer leur engagement envers une stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) cohérente et efficace.

D’abord suivi par 100% de nos managers, trois collaboratrices se sont ensuite formées pour animer ces ateliers en interne auprès de tous les collaborateurs.

Atelier Fresque du climat - MTB Recycling

Ayant comme ambition de départ de former volontairement 100% des collaborateurs, nous ajusterons le format de l’atelier pour toucher plus aisément les travailleurs «terrain» de l’entité MTB Recycling auprès desquels nous avons rencontré des difficultés de déploiements. L’ajout de l’atelier de La Fresque du Climat dans le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs nous permet de toucher 100% des nouveaux arrivants !

60% des collaborateurs sont formés Dont 78% sont issues de l’entité MTB Group et MTB Manufacturing.

Zoom sur…
La semaine du Développement Durable

La semaine du développement durable est un événement annuel qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre. L’objectif est de promouvoir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Véritable référence en matière de développement durable, nous avons constaté que peu de nos collaborateurs étaient capables d’expliquer en quoi consistent ces objectifs.

Il nous a donc paru essentiel de saisir l’opportunité de déployer au sein de MTB une communication autour de ce sujet et ainsi faire découvrir à nos collaborateurs de quelle façon MTB y contribue.

À travers cette campagne, nous souhaitions également être porteurs d’espoir ! Dans un contexte morose de crises en tout genre, il nous semblait important de montrer qu’un cadre commun au développement durable existe et que les pays et les entreprises s’engagent, malgré tout, dans une voie de plus en plus vertueuse. Durant deux semaines, nous avons partagé avec nos collaborateurs, nos visiteurs et nos partenaires les 17 ODD de l’ONU auxquels MTB contribue et tend à contribuer.

Ainsi que les actions concrètes que nous menons pour réduire notre empreinte écologique, protéger la biodiversité, promouvoir l’innovation responsable et renforcer nos partenariats.

Visite d'entreprise MTB aux écoles

en 2023 nous avons reçu :

1642 visiteurs
300 élèves

Transmission aux nouvelles générations


Depuis plusieurs années maintenant, nous accueillons régulièrement des visites d’écoles dans nos locaux. Que ce soient des élèves de primaire, des collégiens, des lycéens ou des étudiants en école supérieure, notre volonté reste la même : fournir aux jeunes générations qui nous rendent visite l’opportunité de découvrir le monde du recyclage et les différents métiers qui y gravitent, tout en plaçant notre activité dans le contexte plus global de la crise climatique et de la pénurie de ressources.

Parce que l’apprentissage et la compréhension sont les premières étapes du passage à l’action, nous nous engageons à transmettre aux élèves nos connaissances autour du recyclage, de l’économie circulaire, du climat et de l’environnement.

UN MOT DE M.CABANES
Directeur de l’école de Saint-Chef (Isère)

« Ces visites permettent de faire un lien concret entre le contenu des programmes en Ecologie en Développement Durable abordé en cycle 3 et la réalité du terrain. Le contenu qui est traité lors de la visite est pertinent pour des enfants de CM et leur permet d’appréhender toutes les étapes du recyclage industriel.

De plus, c’est une découverte du monde industriel qui n’est jamais abordée en primaire. Cela permet aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde du travail et peut-être créer quelques vocations.

D’autre part, l’accueil de tout le personnel a été remarquable et les enfants ont aussi apprécié l’intervention du directeur. Le principe d’échange avec le personnel a rendu cette visite accessible et interactive.

Enfin, l’ambiance positive et bienveillante qui s’est dégagée dans tous les secteurs de la visite a démystifié ce monde de l’entreprise qui est maintenant certainement moins flou dans l’esprit des enfants. »

Siège MTB Group
Volonté 02

soutien aux initiatives
porteuse de sens

Actions de mécénat et de parrainage 2023

Chaque année, MTB s’engage auprès de différentes structures afin de les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Ces organismes sont choisis selon notre volonté d’investir pour l’avenir des futures générations.

Institut Médico Educatif Camille Veyron
Santé, enfants en situation de handicap

• Institut Médico-éducatif de Bourgoin-Jallieu : Mécénat financier pour l’animation d’ateliers jardinage thérapeutiques destinés aux enfants en situation de handicap.

Enfants & associations sportives

• Club de rugby de Saint-Marcel
• Club de basket de Saint-Chef
• Club de foot de Trept
• Club de foot de Saint-Chef
• Tournois de foot inter-entreprise de Trept
• Coupe du monde de rugby scolaire

Gaëtan Gaudissard x MTB Recycling
Environnement & Écosystèmes

• Athlète Gaëtan Gaudissard : Soutien financier afin de l’accompagner dans la réalisation de ses exploits sportifs à des fins de sensibilisation.
• Team for fhe Planet : Achat d’actions dans l’entreprise TFTP
• Randonnée de trail de Trept (RTT) : Mécénat financier et prêt de fûts à déchets.

Territoire

• Les éco-jardins de Saint-Chef : Participation financière pour la plantation d’arbres.
• Bourbe Entreprises Environnement
• Festival de l’Isle en Scène : Mécénat financier pour accompagner la réalisation de cette initiative culturelle locale.
• Les gendarmes de Crémieu
• Les pompiers de Saint-Chef et de Trept

Écoles & visites

• Venue des scolaires : Participation aux frais de route associés aux déplacements des enfants en visite chez MTB.
• Sou des écoles de Trept : Participation financière pour l’organisation d’une classe nature de l’école Dolto.
• Ensemble scolaire de Villemoirieu : Participation financière à des projets pédagogiques du Lycée Paul Claudel et du Collège Jean-Paul II.

Création de véhicule autonome par ARECE x MTB Recycling
Innovation

ARECE x École Centrale Electronique : Accompagnement d’un projet d’étudiants ingénieurs sur un véhicule autonome.

Solidarité & sensibilisation

Elite Chocolate : Mécénat financier pour accompagner les productrices colombiennes de cacao.

gaëtan gaudissard – skieur professionnel engagé

Gaëtan Gaudissard x MTB Recycling
?

Pourquoi avez-vous fait appel à MTB ?

“Pour m’accompagner dans mes projets, j’étais en quête d’un partenaire extra-sportif qui soit en accord avec mes convictions personnelles et ce que je partage dans mes réalisations.

J’ai découvert MTB grâce à leur travail avec la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Et en regardant plus en détail leurs engagements, le lienavec mon travail était évident : ce sont les valeurs !

Pour moi, être un athlète sponsorisé, c’est incarner un modèle lucratif. Et avoir un partenaire comme MTB, ça me permet de sortir un petit peu de ce modèle-là et de redonner vraiment du sens à ce que je fais.”

?

Dans le cadre de notre partenariat, vous êtes venu visiter notre entreprise et projeter votre film, Chimères sur lequel nous vous avons accompagné. Qu’avez-vous pensé de cette visite ?

“Je pensais rencontrer une entreprise classique qui avait beaucoup de savoir-faire et c’est le cas ! Mais j’ai aussi rencontré une entreprise avec beaucoup de savoir-être et beaucoup de valeurs portées sur l’égalité. C’est une entreprise qui a une énorme volonté d’économiser les ressources de notre planète.”

?

Finalement, que retenez-vous de notre collaboration ?

“Je suis à la racine de la consommation des produits et de la montagne. Alors ensemble nous essayons de promouvoir un imaginaire différent autour des pratiques de la montagne. Un imaginaire avec plus de sens, plus propre à chacun. Se réapproprier l’espace autour de nous, le connaître et le comprendre, pour s’y émerveiller.”

Nettoyage de l’Everest 2024


En 2019, MTB fut partenaire d’une expédition de nettoyage sur le Mustagh-Ata (7546m, Chine) menée par Breffni Bolze. Cette année, nous avons renouvelé notre partenariat via l’association Mountain Wilderness, pour une expédition de 3 semaines à travers l’Himalaya.

Breffni Bolze - Nettoyage de l'Everest 2024

Ce projet avait trois grands objectifs :

Nettoyage du Trek de l’Everest en avril 2024 :
Un parcours mythique menant au camp de base de l’Everest
50 000 touristes par an, de toutes nationalités.

Nettoyage et ascension de l’Ama Dablam (6800 m) en mai 2024 :
L’un des 4 plus beaux sommets du monde
Considéré comme le Graal par de nombreux alpinistes.

Recyclage des déchets dans un nouveau centre de tri des déchets :
Construit par l’association grenobloise « Tri-Haut pour l’Everest »
à Pangboche (4000 m), dernier village habité avant le camp de
base de l’Everest.

Le bilan de cette expedition

250kg de déchets ramassés sur le trek du Camp de Base de l’Everest
500kg de déchets ramassés à Pangboche avec l’aide d’une soixantaine de villageois
50kg de déchets ramassés sur les pentes de l’Ama Dablam (chemin, Camp 1 et Camp 2), dont 1 kg de piles

Intervention de Dominique Steiler à MTB, sur la Chaire de l'UNESCO pour une culture de paix économique
LA CHAIRE UNESCO POUR UNE CULTURE DE PAIX ÉCONOMIQUE par Dominique Steiler

En ces temps incertains et perturbés, où tout n’est que raison de se déchirer, de diviser, nous avons fait le choix de soutenir financièrement la Chaire UNESCO pour une culture de Paix Economique sur les années 2024 – 2026.

La Paix économique est un engagement pour la paix et la préservation du vivant. Elle constitue l’alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l’hypercompétition, l’individualisme exacerbé et la recherche unique du profit. Elle donne à l’entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Elle replace la performance et le profit à leur juste place, comme un moyen et non pas comme une fin.

Dans ce cadre, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir en juillet 2024 Dominique Steiler, titulaire de la chaire, ancien officier pilote de chasse, Docteur en management et aujourd’hui professeur/chercheur. Il est venu à la rencontre de toutes nos équipes pour présenter son parcours ainsi que le concept de la Paix économique. Une intervention qui a permis à l’ensemble de nos collaborateurs d’écouter ses réflexions et exemples très concrets sur la Paix Économique.

MTB est engagé à mettre en oeuvre un «art de faire» différent et respectueux. Nous continuerons sur cette voie de Paix économique et nous diffuserons au maximum ce concept après de nos collaborateurs et parties prenantes externes !

Volonté 03

Transmettre Notre modèle

Rencontre partenaires et affaires publiques

Partenariats et affaires publiques

Nous avons à coeur de promouvoir notre modèle et nos engagements pour faire évoluer l’industrie et le monde du recyclage : nous nous engageons activement à travers une participation significative tant dans la sphère publique que privée.

Dans la sphère publique, nous participons à des groupes de travail nationaux et territoriaux, en apportant notre expertise sur le recyclage et sur les métaux stratégiques. Nous avons notamment participé aux réunions de travail organisées par le secrétariat à la planification écologique, par le comité de développement territoriale, mais aussi par l’entité Territoires d’industrie.

Nous collaborons également avec des associations telles que «Bourbre entreprise environnement» qui œuvre pour la préservation des ressources naturelles locales.

Dans la sphère privée, nous échangeons avec les institutions financières telle que la BPI et avec des regroupements d’industriels comme le CETIM, Axelera, FEDEREC ou encore EuRIC. Nous nous engageons également auprès d’ONG comme SYSTEXT pour soutenir des pratiques plus durables dans l’exploitation des métaux et des mines urbaines.

Ce réseau nous permet de renforcer notre impact dans le domaine du recyclage et de la gestion des ressources.

Zoom sur…
Une journée avec nos partenaires

Le modèle économique de MTB n’est pas un modèle classique. Les choix stratégiques de développement de l’entreprise sont souvent à contre-courant d’une vision « business as usual». Chaque investissement est étudié au préalable selon cette question : « est-ce que cela va contribuer à la construction d’un avenir viable pour nos enfants ?». Malgré tout, ce serait mentir de dire que le sujet du profit n’est pas abordé : il est bien sûr étudié, mais il devient un moyen et non pas une finalité. Or, cette vision implique souvent un retour sur investissement et des profits plus lointains, le gain à le court terme n’est alors plus envisagé.

De plus, l’entreprise s’est construite autour d’une histoire familiale et locale forte, conduisant Jean-Philippe Fusier a refusé d’intégrer des actionnaires afin de préserver le projet, la raison d’être de l’entreprise.

Ces choix nous obligent. Nous devons construire ce modèle hors norme main dans la main avec nos partenaires financiers. Il est nécessaire qu’ils comprennent et croient en notre projet autant que nous. Sans eux, le projet de l’entreprise ne peut pas fonctionner.

Cette année, afin de renforcer les liens qui nous unissent à nos partenaires, nous les avons conviés à une journée de rencontre, d’échanges et de visite. Ainsi, ils ont pu saisir l’ampleur du projet qu’ils soutiennent. En amont des classiques synthèses économiques et perspectives, nous avons organisé une série d’interventions afin d’apporter l’éclairage nécessaire à la lecture des informations financières présentes et à venir.

Contactez-nous

Nous contacter