LES ÉMISSIONS DE CO2 ÉVITÉES GRÂCE AUX PROCÉDÉS MTB

Retour aux articles
Climat
5 avril 2024
PILIER A 

Mesurer les émissions GES directes et indirectes liées à son activité et agir pour les réduire au maximum sur la chaîne de valeur de son activité

PILIER B

Développer des solutions et des services permettant de réduire les émissions GES à l’extérieur de son périmètre d’activité

PILIER C

Soutenir des projets de séquestration carbone, qui contribuent à l’atteinte du Net Zéro 2050 soit 0 émission nette de CO2 à l’échelle mondiale en 2050.  

La méthodologie de calcul des émissions évitées repose sur la comparaison et la soustraction entre une situation de référence et une situation avec la solution.  

1) La situation de référence correspond à la situation où le produit ou service n’existe pas.  

2) La situation avec la solution correspond à la situation où le produit ou service existe pour l’ensemble de sa durée de vie. 

Le calcul des émissions évitées pour une solution se fait en trois étapes :  

  • Étape  1  : calcul des émissions dans la situation avec la solution
  • Étape  2  : calcul des émissions dans la situation de référence
  • Étape  3  : calcul des émissions évitées

La définition de la situation de référence représente un réel enjeu dans le calcul : les hypothèses choisies exercent une forte influence sur le résultat final. Il s’agit de considérer un scénario de référence représentatif de la réalité, il doit représenter la situation la plus probable en l’absence de la vente de la solution. De plus, il est indispensable que la modélisation soit claire et transparente pour permettre la revue critique par les tiers.  

  • Scénario 1 : l’activité de recyclage du cuivre (activité de MTB Recycling)
  • Scénario 2 : l’activité de fabrication de machines de recyclage de cuivre exportées à travers le monde (activité de MTB Manufacturing).

Dans les deux cas, l’objectif poursuivi est le recyclage du cuivre ayant une pureté finale de 99,9%.

Lorem Ipsum

Il est intéressant de noter qu’avec l’arrivée de nouvelle technologie et d’une électricité de moins en moins carbonée, nous aurions pu croire que la production de cuivre vierge serait moins impactant au fil des années, réduisant ainsi automatiquement les émissions évitées pour notre cuivre recyclé pur à 99,9%. En réalité, la production de cuivre vierge va être de plus en plus carbonée, car il faudra aller chercher toujours plus loin dans les gisements pour en extraire le métal (la teneur en cuivre des mines diminue).
Le cuivre est un matériau indispensable à la transition écologique (production de voiture électrique, énergies renouvelables, etc.). Dans le contexte actuel, il est estimé que la demande en cuivre ne va pas cesser de croître. Le recyclage n’est pas l’unique solution pour répondre au problème d’approvisionnement futur : il est important de requestionner nos usages et nos utilisations de ce matériau stratégique.

Les résultats sont très encourageants et nous permettent de mieux appréhender les leviers des solutions MTB sur le changement climatique.

MTB va continuer de travailler sur ces moyens d’action selon le référentiel NZI.

Pour réduire son impact CO2 (pilier A), MTB doit continuer de travailler en priorité sur ses principaux postes d’émissions. Pour cela, nous avons mis en œuvre des groupes de travail par postes d’émissions.

Dans un second temps, les émissions évitées seront calculées pour les autres matières premières recyclées produites chez MTB (Aluminium, CSR, etc.) afin de disposer d’ordre de grandeur robuste.

Et pour finir, en pleine métamorphose de notre site de recyclage, MTB se questionne sur la mise en place de projets de séquestration carbone (pilier C), ayant pour co-bénéfice de réintroduire et préserver la biodiversité au sein de notre site industriel de recyclage.

Votre titre ici